En préambule, est évoquée l’efficacité des armoires de décontamination à l’ozone, efficacité certaine en séchage mais aucune différence avec utilisation ozone, les HAP sont toujours présents. La décontamination ne fonctionne pas, des études complémentaires sont en cours avec le fabricant.
Quant aux gants nitriles sous les gants d’attaque, l’efficacité est certaine pour la lutte contre la contamination (point de fusion nitrile 108 degrés donc pas de risque).
Si les OS remercient et félicitent la parution des notes encadrant la fiche d’exposition relative à la protection de la santé des agents des SIS et traçabilité des expositions nocives, quid des services antérieurs ?
Il est indiqué que chaque employeur doit assumer ses responsabilités. Les médecins-chefs de SDIS se doivent de monter un dossier pour aider l’agent à faire reconnaitre une pathologie en maladie professionnelle.
OXIO et NEXSIS ont reçu l’ensemble des fiches de synthèse de l’exposition aux polluants pour éditer un logiciel de suivi pour les SP.
Point 1 : Présentation des travaux relatifs à la toxicité des fumées en caisson jour : SDIS 77
Constats :
Il faut conserver le feu réel. Un SP ne doit pas découvrir le feu sur intervention mais il n’y a pas nécessité de mise en danger, il faut justifier l’exposition.
On ne connait pas grand-chose sur la toxicité des fumées mais il faut agir.
Quelques exemples :
- Mettre en place un zonage Vert/Orange/Rouge
- Limiter la durée d’exposition pour les formateurs : 2 journées de brulage par semaine / 40 journées par an / Agé limite 50 ans / 10 ans maximum
- Visite médicale spécifique pour les formateurs
- Proscrire toute activité humaine dans le panache de fumées (météo)
Question SPASDIS : Combien de brulage quotidien pour un formateur ? = Pas de limitation du nombre de brûlage quotidien pour 1 formateur car les pratiques dans les SDIS sont différentes.
Ce rapport, en lien avec la réalité, est réalisable mais les recommandations sont parfois trop peu exigeantes. Aujourd’hui, la filtration des fumées doit être rendue obligatoire dans un contexte d’écologie
Point 2 : Présentation des travaux relatifs à la révision du GDO et point d’information sur les PFAS et CO en FDF : BDFE
Le GDO intervention milieu routier est en cours de rédaction et inclut les feux de véhicule. A ce propos le niveau de souillure des vestes lors d’un feu de véhicule va évoluer au niveau rouge notamment par suite des composants électriques.
Sera joint au GDO toxicité des fumées le PEX amiante 2022.
Les futurs GDO mentionneront l’ensemble de la littérature et notamment les rapports du CIRC. Cette fois, par transparence, le mot « cancer » apparaitra.
Point d’information sur les PFAS :
Objectif : Réduction des PFAS dans les EPI et lors de l’utilisation des mousses anti-incendie
Le BDFE nous confirme que l’étoffe utilisée pour la confection des nouveaux EPI respecte le taux de PFAS imposé par la circulaire européene Ritch et que seul le produit imperméabilisant contient une faible quantité de PFAS.
Mousse anti-incendie :
PFOA / C8 interdit depuis le 01/01/2023
PFHxA C6 : interdit à compter du 10/04/2026, les directeurs de SIS ont été informés par la DG
Point Important - Inventaire des sites potentiellement pollués :
3 critères :
- Site de formation départemental
- Utilisation d’émulseur au fluor
- Site sur rétention
Si un site peut être pollué, il faut mesurer pour quantifier et prendre en compte la dépollution, les directeurs de SIS ont été informés par la DG.
Point 3 : Présentation des travaux relatifs aux items à renforcer dans les formations à l’ENSOSP : BDFE + ENSOSP
L’ENSOSP intègre dans sa formation initiale de lieutenants et capitaines la détection de nouveaux risques : RPS, Fumées, EPI, SSQVS
Point 4 : Point d’information sur l’étude : Exposition en feu d’espace naturel : ENSOSP
Mesures des toxiques sur feu d’espace naturel : 1VLHR avec cod2 et FDF4 inclus dans un GIFF
Procédure :
- Les SP et les véhicules au cœur de la fumée sont équipés de tubes Tenax
- Après 4h d’exposition, analyse des tubes en laboratoire à la recherche des différents composés toxiques.
Pas d’engagement en 2024 car pas de feu significatif dans les Bouches du Rhône mais en 2025 élargissement à d’autres sdis du sud-est pour multiplier les chances d’engagement.
En 2025 / basé sur le volontariat : Analyse des urines des SP couplée aux tubes Tenax à la recherche des HAP
Objectif : Recherche de traceur de toxiques qui ont pénétré l’organisme des SP et qui sont progressivement relâchées